Accéder au contenu principal

Première robe en jersey et premier bord côte !

En ce moment il fait vraiment très très chaud, donc je voulais me faire une petite robe d'été pratique et confortable, j'ai alors craqué pour la robe en jersey du magasine été Ottobre la "Sunny side of the road":

-Le tissu provient de Mamzelle Fourmi : un jersey marinière de couleur marine.
-le bord côtes blanc provient lui aussi de Mamzelle Fourmi

Attention au tracé du patron avant la découpe, si vous avez un tissu à motifs comme le mien de bien faire correspondre les rayures sinon ça décale tout !

Le plus compliqué de cette robe c'était de comprendre comment poser le bord côtes !

J'ai d'abord essayé la méthode du livre, mais aie, aie ça a été bien compliqué et le rendu n'est pas au top, voilà ce que ça donne sur la poche du devant:









Ce n'est pas terrible ! Surtout quand on a pas de recouvreuse!

Après j'ai essayé la deuxième méthode à la surjeteuse et là impeccable rapide et efficace :
Il faut d'abord calculer la longueur du bord côtes nécessaire. 
Pour le bord côtes de Mamzelle fourmi, je n'ai pas x 0,70 mais par 0,80 c'est bien mieux !
Ensuite, on le plie en deux envers contre envers et l'on repasse, puis on forme un cercle en surjetant ensemble les 2 extrémités endroit contre endroit:





On divise ensuite l'anneau formé en 4 parties égales marquées au super feutre effaçable à l'eau ! On fait pareil pour l'encolure ou l’emmanchure où l'on veut poser le bord côtes.
L'endroit du bord côtes plié en 2, contre l'endroit du tissu.
Et c'est parti assemblage à la surjeteuse comme pour les côtés de la robe : 








Pour une finition parfaite, il faut réaliser une surpiqûre le plus près possible du bord (ici à 5 mm), pour maintenir le bord côtes sur le tissu :




Petit souci sur ce tissu neuf jamais lavé de Mamzelle Fourmi, vous pouvez le voir à gauche de la photo ci-dessus ou sur celle du bas :




Vous avez remarqué ?

Je m'en suis rendue compte trop tard pendant la couture, le bleu du jersey a déteint sur le blanc et je n'ai pourtant jamais lavé le tissu, j’espérais que ça parte au premier lavage à la main, mais il n'en fut rien ! C'est dommage car le tissu et joli et agréable à porter pour l'été ! J'ai tout de même averti le fournisseur.....

Le bord côtes des emmanchures et de l'encolure une fois posé:




C'est maintenant au tour du bord côte de l'ourlet :



Alors pour celui-ci je vous déconseille fortement de multiplier par 0,8 ou autre la longueur du bord côte, car sinon ça tire trop dans les angles arrondis de la robe, j'ai beau repasser, le tissu se retourne vers l'intérieur avec le bord côte, c'est dommage !
Je n'ai pour l'instant pas envie de tout démonter, peut'être plus tard si je suis très motivée ! 
La prochaine fois je laisserais le bord côtes de la même longueur que l'ourlet de la robe !

Une autre modif à faire pour ma silhouette réduire de 2 cm le patron aux niveaux des épaules, sinon ça baille, j'ai ce souci là quelque soit la marque du patron de couture!

Et voilà les photos finales :

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit tuto pour réaliser un coussin ou boudin de porte

Si vous avez des chutes de tissus ou même plusieurs morceaux de tissus assortis et une vielle porte en bois qui laisse rentrer le froid alors n'hésitez plus ! C'est vite fait et très économique ! Il faut tout d'abord prendre la longueur du bas de porte puis rajouter 2 cm à cette longueur pour les marges de couture à 1 cm. Dans mon cas, j'avais une longueur de 91 cm, auquel j'ai rajouté les 2 cm , ensuite pour la hauteur j'ai pris 46 cm. J'ai découper un rectangle de 93x48 cm:   J'ai surfiler tout mon tissu à la surjeteuse. Ensuite je vous conseille de poser une fermeture éclair pour pouvoir sortir le rembourrage et nettoyer le tissu, surtout pour un bas de porte,  qui a tendance à ramasser toute la poussière ! J'ai donc cousu une fermeture éclair invisible de 60 cm avec l'aide du pied presseur invisible à 1 cm du bord du tissu: Une fois la fermeture posée, n'oubliez pas de la laisser ouverte pour retourner le

Ourlets roulottés à la surjeteuse !

Aujourd'hui j'ai appris comment réalisé un ourlet roulotté à la surjeteuse, grâce au manuel de cette dernière, j'ai découvert des boutons que je n'utilisais jamais ! Comme par exemple la molette de réglage de la largeur du point: Excusez le nettoyage de la machine mais les photos ont été prises en cours de travaux! Donc La molette de réglage de la largeur du point de ma surjeteuse Singer 14SH644 (s'il y en a parmi vous qui ont la même!), c'est le gros bouton noir sous la plaque, donc il va falloir tourner ce bouton noir mais d'abord il faut mettre le sélecteur de la largeur du doigt mailleur sur R, le bouton blanc qui se trouve( sur la photo ci-dessus) au-dessus de la mollette noire. Une fois la manip faite, il faut tourner la molette noire de façon à ce que le bord blanc du support du doigt mailleur soit sur le repère R de la plaque: Et voilà là c'est parfait!  Il m'a fallu quelques minutes pour comprendre qu'en

Mes petits pochons surprises de noël

12 petits pochons pour mes 12 invités, que je disposerais dans les assiettes pour mon repas de noël ! Voici tout d'abord un lien vers une vidéo d'isabelle Roy qui m'a beaucoup aidée pour les calculs de mon pochon. Grâce à cette vidéo, je peux désormais réaliser le pochon à la taille que je veux ! Petit tutoriel sur mes pochons de noël: Mon pochon une fois terminé mesure 15 cm de hauteur et 6 cm de diamètre. Pour pouvoir réaliser ce projet on a besoin de:  -Tissu extérieur  -Tissu intérieur (doublure) - Vlieseline H630 -De ruban ou cordon. Pour les dimensions c'est suivant la taille et le nombre de pochons que vous voulez réaliser. Il faut tout d'abord définir la taille du pochon: Pour m'aider j'ai choisi un pot à confiture, et j'ai mesuré la circonférence du pot : 23 cm. Pour réaliser un pochon on a besoin dans un premier temps de 2 rectangles et d'un cercle découpés dans le tissu principal. 1)  Pour calculer la largeu