Accéder au contenu principal

Une datura caniculaire !

En cette période très très très chaude, je me suis décidée à me faire mon premier haut, alors j'ai opté pour le patron  Datura de Deer and Doe, et j'ai choisi la version A, avec les petits triangles que je trouvé trop belle !

J'ai choisi deux tissus qui s'associaient bien ensemble, un tissu en coton léger de chine, acheté il y a quelques années sur Dawanda et un voile de coton prune acheté chez Mamzelle Fourmi, les petites fleurs bordeaux rappellent le tissu uni.

Et c'est parti découpe du tissu et fabrication du biais et du passepoil :






Pour fabriquer du biais avec peu de tissu je vous conseille vivement cette vidéo de mini mercerie :




Et si vous n'avez pas assez de tissu pour faire un carré, mais seulement de toutes petites longueurs étroites comme ce fut mon cas pour le biais de l'ourlet, et bien vous découpez vos petites bandes puis vous les assemblez une à une en biais, en les décalant de 1,5 cm (si la couture à 0,8 cm) pour que les bandes soient bien alignées:



Puis avec l'appareil à biais, on réalise le biais !

Une fois que tout est prêt on peut enfin commencer à coudre:

Et en avant, l'assemblage du haut :

Pour une couture plus précise au niveau des triangles,  j'ai préféré tracer les lignes de couture :






Jusque là tout va bien !

Mon premier petit souci est au niveau du crantage, je n'ai pas été assez vigilante et j'ai coupé trop prêt de la couture car faîtes attention la doublure (tissu du dessous) peu être un peu décalée par rapport au tissu principal et paf petit trou que j'ai dû réparer par la suite à la main!





Viens ensuite une partie que j'ai bien aimé la couture de l'encolure/emmanchure, en lisant les instructions : "tirer les bretelles de l'empiècement devant sur quelques centimètres puis cousez les coutures d'encolure et d'emmanchures dans la continuité..." je me suis dit oulala qu'est ce que ça va donner ?




Et surprise en retournant la bretelle....devinez quoi ? Tout va bien ! Ouf ! Et le résultat est super la couture est très propre et la bretelle et sa doublure sont bien fermées :






Et là on crie OùRA! Et on est très fier du résultat !

ça tombe bien car arrive une partie très coriace où j'ai du recommencer plusieurs fois avant d'arriver à un résultat satisfaisant: 
Le biais de l'encolure ouïe ouïe, dur dur !!!!
Première fois le biais au niveau des triangles n'est pas assez serré, et l'encolure pendouille, deuxième fois biais trop juste pour refermer, puis recherche sur internet et j'ai vu que beaucoup avait renoncé à coudre ce biais et avait à la place thermocollé les triangles pour éviter qu'ils ne retombent mais je n'avais vraiment pas envie de recommencer mon haut pour le thermocoller.... Alors je me suis fait violence et j'ai décousu ce biais mais comme il ne ressemblait plus à rien j'en ai prit un autre et c'est reparti..concentration à 100%  et ne pas recommencer les mêmes erreurs....

 1) Je couds l'endroit de mon biais sur l'endroit de mon tissu à 5 mm de son bord et non dans la pliure car sinon trop juste et je n'oublie pas de bien serrer mes triangles:





2) Ensuite je retourne mon biais, petit coup de fer :




3) et couture au ras du biais pour le refermer, mais malgré toute cette bonne volonté, le biais ne s'est pas refermé correctement par endroit sur l'envers , donc j'ai du me contraindre à prendre mon fil et mon aiguille et à coudre à la main sur la doublure pour pouvoir refermer correctement le biais en faisant attention à ce que ça reste invisible sur le devant:





Je pense aussi que malgré tout plus le tissu du biais est fin et plus l'encolure est difficile ! Je suis à peu près sûr qu'avec un biais plus rigide j'aurais moins galéré !

Après cette étape éreintante, vient la pose de mon passepoil.
Petits trucs à éviter lors de la pose du passepoil :
   -ne pas prendre avec la couture la doublure.
   - faire déborder le passepoil dans la marge de couture, j'essaierais pour la prochaine fois de l’arrêter avant la marge de couture, car sinon c'est un peu gênant au niveau des dessous des bras.
    -et il faut faire attention à bien aligner le passepoil dos/devant, le passepoil dos doit être symétrique au passepoil du devant, il faut bien mesurer et épingler correctement avant la couture des parties hautes devant et dos.




Puis il faut coudre les pinces sur le devant/bas de la blouse:

  Puis assemblage des bas et des hauts avec le passepoil :







Et là waouh le rendu commence à être vraiment pas mal !

Il ne reste plus qu'à poser l'ourlet/biais et à poser les boutons...

Petite parenthèse, il n'y a rien de plus agaçant quand on arrive à la fin d'une couture (d'un ourlet par exemple) et paf on a oublié de regarder sa canette qui est vide et rebelote il faut tout redécoudre et recommencer et le pire c'est quand la couture est double, là on a vraiment envie de se taper la tête contre le mur !




J'ai déjà de la chance d'avoir un compartiment canette transparent, mais ça ne suffit pas il me faudrait en plus une sonnette d'alarme! 

Bref,  j'ai donc cousu et redécousu et recousu mon biais sur l'ourlet et par flemme de mettre aiguille double et rembobiner une autre canette, j'ai préféré coudre une deuxième fois en alignant ma couture sur la première, histoire d'avoir une finition plus jolie et plus résistante :







Dernière étape et nouveauté pour moi: les boutons recouverts!

Comme je n'avais pas de boutons assortis à mon tissu, je me suis lancée dans la fabrication de boutons recouverts:



Une première !
Alors d'abord découper le tissu du bon diamètre :




Puis coudre tout autour à point large :




Mettre le bouton au centre et tiré le fil :

Et là c'est magique le bouton se dessine, entouré le fil restant autour de la tige, bien enfoncé le tissu et le caler définitivement avec l'anneau cannelé:
Et voilà le petit bouton est assorti au tissu, n'est-il pas mignon ?
Ensuite pose du bouton sur la blouse en prenant les 2 tissus et là j'ai du m'y reprendre à 2 fois! Car pas évident de coudre un bouton avec tige de façon à ce qu'il reste bien droit et debout sur le tissu !
il faut vraiment coudre symétriquement par rapport au trou de la tige et un coup à gauche un coup à droite et voilà :
Ils sont trop choux !

Le bouton reste bien droit tellement droit que s'y je m'appuis de trop, la tige me fait mal au dos ! Il doit surement exister d'autres boutons à recouvrir plus confortables, faudra que je mène mon enquête!

Attention les yeux voici les photos de moi dans ma datura, prises par mon fils :











Et voilà le résultat final !

Je l'adore et je suis fière d'avoir réussi à terminer mon premier haut et malgré des moments où j'avais envie de tout envoyé par la fenêtre, je suis prête à retenter l'expérience !
Ce patron est intéressant car il n'utilise pas trop de tissu et on peut jouer avec l'assortiment de ces dernier, ça j'ai adoré !

Résumé: 

*Patron: Datura Deer and Doe
*Tissus : voile de coton prune Mamzelle Fourmi et tissu léger coton de chine Dawanda
*Modif personnel: enlever 2 cm au niveau des épaules.
*Taille: 40











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit tuto pour réaliser un coussin ou boudin de porte

Si vous avez des chutes de tissus ou même plusieurs morceaux de tissus assortis et une vielle porte en bois qui laisse rentrer le froid alors n'hésitez plus ! C'est vite fait et très économique ! Il faut tout d'abord prendre la longueur du bas de porte puis rajouter 2 cm à cette longueur pour les marges de couture à 1 cm. Dans mon cas, j'avais une longueur de 91 cm, auquel j'ai rajouté les 2 cm , ensuite pour la hauteur j'ai pris 46 cm. J'ai découper un rectangle de 93x48 cm:   J'ai surfiler tout mon tissu à la surjeteuse. Ensuite je vous conseille de poser une fermeture éclair pour pouvoir sortir le rembourrage et nettoyer le tissu, surtout pour un bas de porte,  qui a tendance à ramasser toute la poussière ! J'ai donc cousu une fermeture éclair invisible de 60 cm avec l'aide du pied presseur invisible à 1 cm du bord du tissu: Une fois la fermeture posée, n'oubliez pas de la laisser ouverte pour retourner le

Ourlets roulottés à la surjeteuse !

Aujourd'hui j'ai appris comment réalisé un ourlet roulotté à la surjeteuse, grâce au manuel de cette dernière, j'ai découvert des boutons que je n'utilisais jamais ! Comme par exemple la molette de réglage de la largeur du point: Excusez le nettoyage de la machine mais les photos ont été prises en cours de travaux! Donc La molette de réglage de la largeur du point de ma surjeteuse Singer 14SH644 (s'il y en a parmi vous qui ont la même!), c'est le gros bouton noir sous la plaque, donc il va falloir tourner ce bouton noir mais d'abord il faut mettre le sélecteur de la largeur du doigt mailleur sur R, le bouton blanc qui se trouve( sur la photo ci-dessus) au-dessus de la mollette noire. Une fois la manip faite, il faut tourner la molette noire de façon à ce que le bord blanc du support du doigt mailleur soit sur le repère R de la plaque: Et voilà là c'est parfait!  Il m'a fallu quelques minutes pour comprendre qu'en

Mes petits pochons surprises de noël

12 petits pochons pour mes 12 invités, que je disposerais dans les assiettes pour mon repas de noël ! Voici tout d'abord un lien vers une vidéo d'isabelle Roy qui m'a beaucoup aidée pour les calculs de mon pochon. Grâce à cette vidéo, je peux désormais réaliser le pochon à la taille que je veux ! Petit tutoriel sur mes pochons de noël: Mon pochon une fois terminé mesure 15 cm de hauteur et 6 cm de diamètre. Pour pouvoir réaliser ce projet on a besoin de:  -Tissu extérieur  -Tissu intérieur (doublure) - Vlieseline H630 -De ruban ou cordon. Pour les dimensions c'est suivant la taille et le nombre de pochons que vous voulez réaliser. Il faut tout d'abord définir la taille du pochon: Pour m'aider j'ai choisi un pot à confiture, et j'ai mesuré la circonférence du pot : 23 cm. Pour réaliser un pochon on a besoin dans un premier temps de 2 rectangles et d'un cercle découpés dans le tissu principal. 1)  Pour calculer la largeu