Accéder au contenu principal

Une jupe Chardon en velours automnal !

Ma première jupe plissée la Chardon de Deer and Doe:




Le tissu provient de Rascol un très joli velours Milleraies moutarde.

J'adore cette jupe, qui est de bonne longueur pour l'automne/hiver et en plus bien chaude ! 
Il ne manquera plus que des collants en laine à assortir, pour que la tenue soit bien chaude et à trouver la bonne paire de chaussures !

J'ai choisi le modèle A de la jupe, et j'ai surjeté l'ensemble de mes pièces pour être tranquille :




Pour une fois que j'ai un point de surjet impeccable avec ma surjeteuse Singer, je mets en photos les réglages au cas où je ne puisse plus les reproduire :











Une fois que toutes les pièces sont surjetées, on commence par le plus simple: l'assemblage des poches!







Puis le plus difficile à réaliser: les pinces de la jupe, il faut être très rigoureuse pour le marquage et prendre bien son temps...la préparation est la plus longue, mais indispensable pour pouvoir réaliser une couture propre !





Et place à la couture :










Et voilà le plus dur est fait, ensuite pose de la ceinture:






Et cette fois-ci pose d'une vraie fermeture éclair invisible, avec l'aide d'un vrai pied presseur pour fermeture invisible:





Pied presseur pour fermeture éclair normal à gauche de la photo ci-dessous et invisible à droite de la photo pour ma machine à coudre Pfaff Ambition:




Ne pas hésitez à bien relever la fermeture au maxi pour que le pied puisse coudre bien à l'intérieur de la fermeture et les endroit où l'on ne peut plus coudre à cause du pied presseur et de la boucle de la fermeture, il faut finir à la main sinon trop galère !

Si l'on a pas la bonne dimension de fermeture éclair il suffit de déplacer l'arrêt à l'aide de pince ou de ciseaux....








Et finir de rabattre la parementure de la ceinture sur la fermeture éclair au point invisible et à la main (chose que je maîtrise maintenant, YES !).





Ensuite (ce n'était pas précisé dans les instructions), mais j'ai préféré fixer de chaque coté des plis la parmenture de la ceinture avec 2 points à la main tout autour de la taille, histoire qu'elle tienne bien et ne ressorte pas de la jupe :






Puis pour terminer l'ourlet rapporté, il faut réaliser du biais:








Et c'est parti pour le petit défilé mannequin :












Résumé:

-Tissu: Velours milleraies jaune moutarde acheté chez Rascol
-Patron: Jupe chardon Deer and Doe Version A
-Doublure poches, ceinture et biais: tissu en coton acheté chez Chien Vert






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit tuto pour réaliser un coussin ou boudin de porte

Si vous avez des chutes de tissus ou même plusieurs morceaux de tissus assortis et une vielle porte en bois qui laisse rentrer le froid alors n'hésitez plus ! C'est vite fait et très économique ! Il faut tout d'abord prendre la longueur du bas de porte puis rajouter 2 cm à cette longueur pour les marges de couture à 1 cm. Dans mon cas, j'avais une longueur de 91 cm, auquel j'ai rajouté les 2 cm , ensuite pour la hauteur j'ai pris 46 cm. J'ai découper un rectangle de 93x48 cm:   J'ai surfiler tout mon tissu à la surjeteuse. Ensuite je vous conseille de poser une fermeture éclair pour pouvoir sortir le rembourrage et nettoyer le tissu, surtout pour un bas de porte,  qui a tendance à ramasser toute la poussière ! J'ai donc cousu une fermeture éclair invisible de 60 cm avec l'aide du pied presseur invisible à 1 cm du bord du tissu: Une fois la fermeture posée, n'oubliez pas de la laisser ouverte pour retourner le

Ourlets roulottés à la surjeteuse !

Aujourd'hui j'ai appris comment réalisé un ourlet roulotté à la surjeteuse, grâce au manuel de cette dernière, j'ai découvert des boutons que je n'utilisais jamais ! Comme par exemple la molette de réglage de la largeur du point: Excusez le nettoyage de la machine mais les photos ont été prises en cours de travaux! Donc La molette de réglage de la largeur du point de ma surjeteuse Singer 14SH644 (s'il y en a parmi vous qui ont la même!), c'est le gros bouton noir sous la plaque, donc il va falloir tourner ce bouton noir mais d'abord il faut mettre le sélecteur de la largeur du doigt mailleur sur R, le bouton blanc qui se trouve( sur la photo ci-dessus) au-dessus de la mollette noire. Une fois la manip faite, il faut tourner la molette noire de façon à ce que le bord blanc du support du doigt mailleur soit sur le repère R de la plaque: Et voilà là c'est parfait!  Il m'a fallu quelques minutes pour comprendre qu'en

Mes petits pochons surprises de noël

12 petits pochons pour mes 12 invités, que je disposerais dans les assiettes pour mon repas de noël ! Voici tout d'abord un lien vers une vidéo d'isabelle Roy qui m'a beaucoup aidée pour les calculs de mon pochon. Grâce à cette vidéo, je peux désormais réaliser le pochon à la taille que je veux ! Petit tutoriel sur mes pochons de noël: Mon pochon une fois terminé mesure 15 cm de hauteur et 6 cm de diamètre. Pour pouvoir réaliser ce projet on a besoin de:  -Tissu extérieur  -Tissu intérieur (doublure) - Vlieseline H630 -De ruban ou cordon. Pour les dimensions c'est suivant la taille et le nombre de pochons que vous voulez réaliser. Il faut tout d'abord définir la taille du pochon: Pour m'aider j'ai choisi un pot à confiture, et j'ai mesuré la circonférence du pot : 23 cm. Pour réaliser un pochon on a besoin dans un premier temps de 2 rectangles et d'un cercle découpés dans le tissu principal. 1)  Pour calculer la largeu