Accéder au contenu principal

Première création le short chataigne de Deer and Doe

J'ai choisi de me lancer dans les patrons Deer and Doe, car les patrons ont l'air d'être adaptés à toutes les morphologies et ont des explications claires, simples et détaillées avec des petits schémas explicatifs, tout à fait ce qu'il faut pour une débutante comme moi !

Alors c'est parti !


Le tissu que j'ai choisi est une gabardine extensible achetée  chez Buttinette:





J'ai opté pour la version A du plan de coupe du short Châtaigne :






Traçage de tous les pièces des patrons des 2 versions (car la version B sera faite plus tard, avec un tissu en lainage pour l'hiver, affaire à suivre...).
Pour le décalquage des pièces j'utilise un papier de soie Burda et un stylo Frixion, ensuite je scotch le patron sur mon plan de travail ainsi que le papier de soie, histoire que rien ne bouge pendant le décalquage:







Puis découpage avec mon ciseau réservé pour la découpe des patrons:






Attention quand il y a inscrit sur une pièce x4, il faut recopier le patron 2 fois ! (sinon c'est reskotchage...)
C'est le cas pour les pièces n°5,6,7,8,11,12 et 13.

Ensuite repassage du tissu et pliage dans sa longueur puis épinglage des pièces du patron puis découpage du tissu avec ciseau spécial tissu:










Là j'ai fait une petite erreur ou une grosse mais que j'ai pu reprendre par la suite....
En effet je vous conseille de marquer tout le tour au feutre ou à la craie, car si le papier de soie bouge trop, lors de la découpe, le tissu sera mal coupé (ce que je dis parait surement idiot, pour les expertes en couture, mais je suis très novice, alors pardonnez ma maladresse ou mon ignorance en la matière, mais j'apprends beaucoup de mes erreurs en essayant de ne pas les reproduire ! ).

C'est parti j'attaque la réalisation du short:

-Etape n°1 : Le fameux pli sur le devant du short!







J'ai d'abord reproduis à la craie le repère du pli du short sur la pièce n°1 de mon tissu:




Puis j'ai plié le tissu endroit contre endroit en superposant les 2 repères l'un sur l'autre et ensuite j'épingle et je bâtis avec mon fil spécial bâti (car grande débutante que je suis, je préfère tout bâtir , afin de pouvoir enlever les aiguilles avant la couture, le tissu ne bouge plus et je peux le positionner comme je veux) :






Je prépare ensuite ma machine à coudre Singer, avec un fil gris un peu plus foncé que mon tissu et je rempli ma canette du même fil :





Je change aussi l'aiguille en mettant une aiguille pour des tissus un peu plus épaisse du 90/14, attention à ne pas trop serrer la mollette de l'aiguille (j'en ai déjà cassée 2 comme ça !) :







Voilà, la machine est prête, je peux commencer à coudre en suivant bien les instructions du livret de Deer and Doe.....


Vue du pli coté dos:





Vue du pli sur le devant:




Ensuite repassage du pli :




Et voilà le pli est réalisé sur mes 2 pièces n°1 :




Deuxième partie de l'étape n°1: Les poches !

Il faut commencer par épingler les fonds de poches sur les pièces n°1 endroit contre endroit (attention à bien aligner le haut de la poche avec le haut du short sinon tout est à refaire, j'ai déjà testé !)puis je bâti :








Je couds à la machine à environ 1 cm du bord, puis je crante tous les 2 cm:




Puis je surpique à 3 mm du bord:



J'épingle, je bati et je couds les poches avec les fonds de poches puis je surfile avec ma surjeteuse Singer (en oubliant pas de changer les aiguilles (90/14 et le fil):






Je réalise ensuite les coutures de maintien à 5mm du bord en haut et sur le coté des poches:






Résultat une fois l'étape n°1 terminée:




-Etape n°2 : Le dos du short 

Je prends les 4 pièces de mes rabats que je vais positionner, épingler et coudre comme indiqué dans les explications claires et détaillées du petit livret rien de bien compliqué, juste à s'appliquer pour les petits détails et à choisir le plus joli coté des rabats, avant de le coudre sur le dos du short :















Les poches une fois cousues :




-Etape n°3 :  Montage des jambes





Il faut cranter l'entre jambe avant de surfiler :





L'entre jambe une fois cousu :





-Etape n°4: La ceinture

Première fois que j'entoile des pièces de tissu !

Le livret de Deer and Doe est très bien détaillé mais pas à ce point là ! Donc en complément de couture un livre qui m'est indispensable pour les novices comme moi : "Couture à la machine à coudre" de Christelle Beneytout, j'ai d'ailleurs aussi "Couture à la surjeteuse" superbe aussi, des photos qui expliquent à chaque page et c'est de suite compris !

Bon la petite parenthèse étant close retournons à nos moutons ou plutôt à mon ouvrage qui commence à ressembler à un short....

Comment thermocoller ?

Et bien chers amis(es), il faut du Vliesofix et un fer à repasser, c'est tout !

Donc il faut d'abord tracer puis découper le thermocollant à la même dimension que la pièce à entoiller et ensuite il faut trouver le coté brillant et donc collant et le mettre contre le tissu puis ensuite avec mon fer à repasser classique sans vapeur, il faut maintenir le fer pendant quelques secondes du centre vers les extérieurs en soulevant à chaque fois le fer pour le déplacer, une fois toute la surface entoillée, on peut repasser plus rapidement l'ensemble, et là magique toutes les pièces de ma ceinture sont entoillées :






Puis assemblage de la ceinture:






Rien de bien sorcier, cependant attention avant l'assemblage ne faites pas comme moi, soyez attentif à faire coïncider les coutures du short et de la ceinture sinon ça fait un décalage :





Bon ça se voit moins de loin et de plus il y a le pull ou le tee-shirt qui cachera, il fait très chaud et je suis pressée de finir mon short tant pis je continue !







-Etape n°5:   La fermeture éclair invisible, aie,aie,aie !




C'est une première pour moi et je me suis vraiment arrachés les cheveux, j'ai du la recommencer 4 fois, avant d'aller chercher, enfin, les info complémentaires dans mon livre de couture, qui été d'ailleurs très bien expliquées :





Ensuite il faut trouver le pied pour fermeture éclair invisible :

Alors j'en ai 2 que j'ai toujours pas compris comment les installer sur ma Singer, je ne pense pas qu'ils soient adaptés à ma machine, si vous les connaissez n'hésitez pas à m'éclairer :





Bref, j'ai pris celui-ci :








Voilà avec ces 2 outils indispensables (le livre+le pied presseur), je peux attaquer ma fermeture:

J'ai donc tracer un trait à 1,5 cm du bord pour positionner exactement ma fermeture éclair à l'envers sur l'endroit de mon short :





Puis piquer au ras de la fermeture:




Ouf terminé !


Deuxième partie de l'étape 5 la doublure de la ceinture:





Pas trop dur seulement attention tout de même aux finitions, je pense en particulier à la surpiqûre sur l'endroit de l'ouvrage à 5 mm du bord de la ceinture, j'ai mal tracé mon trait, car il me reste q'un centimètre de craie dans mon stylo, la craie est mal aiguisée, donc trait grossier et pas régulier, dommage, j'achèterais des crayons de craie que je pourrais ainsi tailler plus facilement....






Etape n°6 :  Dernière étape :

Là j'ai eu aussi un peu de mal car mes erreurs sur la découpe des patrons m'ont rattrapées, en effet la longueur des 2 jambes n'est pas en tout point symétrique, donc j'ai du rattraper le décalage avec mes revers, pas facile !

J'ai d'abord assemblé mes revers, cousus et surfilés:






idem pour le bas du short :






Puis j'ai fixé les revers tant bien que mal sur le bas du short comme indiqué dans le livret Deer and Doe:





Je vous rajouterais une photo du short terminé, lavé et repassé.....


Le short une fois terminé:





Conclusion:

J'aurais du prendre une taille 42 et mieux découper mon tissu, car il me sert beaucoup trop à l'entre-jambe, il est aussi beaucoup trop court (je mesure 1,67 mètres), je rajouterais pour le prochain (en lainage) quelques centimètres de plus....
j'ai appris tout de même pas mal de petits trucs qui me seront fort utiles par la suite....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit tuto pour réaliser un coussin ou boudin de porte

Si vous avez des chutes de tissus ou même plusieurs morceaux de tissus assortis et une vielle porte en bois qui laisse rentrer le froid alors n'hésitez plus ! C'est vite fait et très économique ! Il faut tout d'abord prendre la longueur du bas de porte puis rajouter 2 cm à cette longueur pour les marges de couture à 1 cm. Dans mon cas, j'avais une longueur de 91 cm, auquel j'ai rajouté les 2 cm , ensuite pour la hauteur j'ai pris 46 cm. J'ai découper un rectangle de 93x48 cm:   J'ai surfiler tout mon tissu à la surjeteuse. Ensuite je vous conseille de poser une fermeture éclair pour pouvoir sortir le rembourrage et nettoyer le tissu, surtout pour un bas de porte,  qui a tendance à ramasser toute la poussière ! J'ai donc cousu une fermeture éclair invisible de 60 cm avec l'aide du pied presseur invisible à 1 cm du bord du tissu: Une fois la fermeture posée, n'oubliez pas de la laisser ouverte pour retourner le

Ourlets roulottés à la surjeteuse !

Aujourd'hui j'ai appris comment réalisé un ourlet roulotté à la surjeteuse, grâce au manuel de cette dernière, j'ai découvert des boutons que je n'utilisais jamais ! Comme par exemple la molette de réglage de la largeur du point: Excusez le nettoyage de la machine mais les photos ont été prises en cours de travaux! Donc La molette de réglage de la largeur du point de ma surjeteuse Singer 14SH644 (s'il y en a parmi vous qui ont la même!), c'est le gros bouton noir sous la plaque, donc il va falloir tourner ce bouton noir mais d'abord il faut mettre le sélecteur de la largeur du doigt mailleur sur R, le bouton blanc qui se trouve( sur la photo ci-dessus) au-dessus de la mollette noire. Une fois la manip faite, il faut tourner la molette noire de façon à ce que le bord blanc du support du doigt mailleur soit sur le repère R de la plaque: Et voilà là c'est parfait!  Il m'a fallu quelques minutes pour comprendre qu'en

Mes petits pochons surprises de noël

12 petits pochons pour mes 12 invités, que je disposerais dans les assiettes pour mon repas de noël ! Voici tout d'abord un lien vers une vidéo d'isabelle Roy qui m'a beaucoup aidée pour les calculs de mon pochon. Grâce à cette vidéo, je peux désormais réaliser le pochon à la taille que je veux ! Petit tutoriel sur mes pochons de noël: Mon pochon une fois terminé mesure 15 cm de hauteur et 6 cm de diamètre. Pour pouvoir réaliser ce projet on a besoin de:  -Tissu extérieur  -Tissu intérieur (doublure) - Vlieseline H630 -De ruban ou cordon. Pour les dimensions c'est suivant la taille et le nombre de pochons que vous voulez réaliser. Il faut tout d'abord définir la taille du pochon: Pour m'aider j'ai choisi un pot à confiture, et j'ai mesuré la circonférence du pot : 23 cm. Pour réaliser un pochon on a besoin dans un premier temps de 2 rectangles et d'un cercle découpés dans le tissu principal. 1)  Pour calculer la largeu