Accéder au contenu principal

Maillots de bain Maison victor

Premiers shorts de bain pour mes fils cet été, dans un tissu que j'adore un lycra acheté chez Mamzelle fourmi et grâce au patron du short Ian de la maison Victor, que je ne connaissais pas du tout !
Une revue magnifique et pour tout le monde y compris nos Hommes et nos ados, enfin une revue qui pensent aussi aux hommes, merci Victor !






Et en plus il y a des tricots et de la déco c'est vraiment royal, J'adoooooooore!!!! Je le mets en numéro 1 des magasines de couture à avoir Absolument !

Bref, revenons à mon tissu lycra Tie Dye d'un superbe dégradé de couleurs du bleu ciel au violet et des couleurs plutôt masculines, car là aussi pas évident à trouver !

Et bien voilà, il y a plus qu'à travailler et c'est parti !

Seul le patron enfant est disponible dans la revue, mais le patron homme (car ado fait taille homme) est téléchargeable gratuitement sur le site  !



Une fois le patron imprimé, découpé et assemblé, je m'attaque à un tissu, qui est une première pour moi le LYCRA :



Mais tout s'est bien passé, en le calant bien pas de souci particulier !

Maintenant on passe aux choses sérieuses: couture du lycra !

Oulàlà besoin de ma bible et du manuel machine à coudre :



Alors page tissu extensible, qu'est-ce que ça dit ?




D'accord point tricot extensible, (j'aurais aussi pu tout surjeter, mais je n'avais pas calculé la marge de couture nécessaire de 0,7 mm pour surjeter, j'ai pris la même marge de 1 cm que les indications du patron !), voyons maintenant si ma Pfaff le propose ?




Ouf, super point n° 3 !






Et c'est parti (ma fille a mal aux dents et ne dort toujours pas à l'heure où j'écris dur dur de se concentrer et d'être un bébé !) :








Waouh trop beau le point extensible !

J'ai commencé par surjeter toutes mes pièces (maintenant même si ce n'est pas précisé, je préfère tout surjeter pour avoir un travail plus propre !) :



Voilà mes pièces prêtes à être assemblées (YES ma fille dort enfin voyons quelle heure  est-il ? 23 h00 ......ooooh non elle vient de se relever.....il y a des soirs où c'est très duuuuur d'être parents !).
Bon restons concentrée malgré tout et merci aux titounies sur You Tube qui chantent des berceuses à bébé !
J'en étais où....mes pièces qui sont prêtes à l'emploi !

Ah oui vient ensuite une autre première pour moi: 
la pose d'un œillet !
Alors il faut d'abord se munir de sa pince et l'armer du nécessaire, pour dans un premier temps percer le tissu :





Une fois cela fait, on enlève tout et on arme sa pince du nécessaire pour la pose de notre oeillet et on l'écrase et magique (attention toutefois à mettre le coté écrasé sur l'envers du tissu) :




J'ai ensuite assemblé tout au point tricot extensible et nickel :




J'ai ensuite choisi et voulu de tenter la couture avec l'aiguille double avec 2 couleurs différentes pour des ourlets plus jolis:





Mais attention à ne pas trop serrer le point sinon ça gondole et ça forme un pont :



Donc j'ai mis la molette entre 3 et 4:





Et là c'est parfait:







J'adore c'est trop chou !

Passage dans un premier temps, du cordon (j'ai pris la cordelette du passepoil) et je me suis servi de la petite aiguille d'assemblage de tricot):








Puis dans un deuxième temps la pose de l'élastique de 3,5 cm:
 Je vous conseille de rajouter 1 cm pour l'ouverture, c'est à dire de laisser 3 cm sinon c'est un peu juste pour passer l'élastique:




Si vous n'avez pas la bonne dimension pour l'élastique pas de souci vous prenez une élastique de largeur plus grande et vous la découpez dans la largeur (si l'élastique est tricotée, maillée)




Et voilà le tour est joué !




On referme au point invisible, que j'ai découvert peu de temps grâce à cette vidéo :






Et voilà le résultat en image pour mon grand de 16 ans et mon pré-ado de 11 ans !
















 Et bientôt minuit bébé ne dort toujours pas ! Maman va éteindre l'ordi et aller faire dodo avec bébé, qui va bientôt avoir 2 ans, sniff ça grandi trop vite !


Résumé :

-Tissu: Lycra Tie Dye, acheté chez Mamzelle Fourmi 
-Patrons: homme téléchargeable sur le site  et patron enfant 13/14 ans dans la revue maison Victor Juillet/Aout 2017.














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit tuto pour réaliser un coussin ou boudin de porte

Si vous avez des chutes de tissus ou même plusieurs morceaux de tissus assortis et une vielle porte en bois qui laisse rentrer le froid alors n'hésitez plus ! C'est vite fait et très économique ! Il faut tout d'abord prendre la longueur du bas de porte puis rajouter 2 cm à cette longueur pour les marges de couture à 1 cm. Dans mon cas, j'avais une longueur de 91 cm, auquel j'ai rajouté les 2 cm , ensuite pour la hauteur j'ai pris 46 cm. J'ai découper un rectangle de 93x48 cm:   J'ai surfiler tout mon tissu à la surjeteuse. Ensuite je vous conseille de poser une fermeture éclair pour pouvoir sortir le rembourrage et nettoyer le tissu, surtout pour un bas de porte,  qui a tendance à ramasser toute la poussière ! J'ai donc cousu une fermeture éclair invisible de 60 cm avec l'aide du pied presseur invisible à 1 cm du bord du tissu: Une fois la fermeture posée, n'oubliez pas de la laisser ouverte pour retourner le

Ourlets roulottés à la surjeteuse !

Aujourd'hui j'ai appris comment réalisé un ourlet roulotté à la surjeteuse, grâce au manuel de cette dernière, j'ai découvert des boutons que je n'utilisais jamais ! Comme par exemple la molette de réglage de la largeur du point: Excusez le nettoyage de la machine mais les photos ont été prises en cours de travaux! Donc La molette de réglage de la largeur du point de ma surjeteuse Singer 14SH644 (s'il y en a parmi vous qui ont la même!), c'est le gros bouton noir sous la plaque, donc il va falloir tourner ce bouton noir mais d'abord il faut mettre le sélecteur de la largeur du doigt mailleur sur R, le bouton blanc qui se trouve( sur la photo ci-dessus) au-dessus de la mollette noire. Une fois la manip faite, il faut tourner la molette noire de façon à ce que le bord blanc du support du doigt mailleur soit sur le repère R de la plaque: Et voilà là c'est parfait!  Il m'a fallu quelques minutes pour comprendre qu'en

Mes petits pochons surprises de noël

12 petits pochons pour mes 12 invités, que je disposerais dans les assiettes pour mon repas de noël ! Voici tout d'abord un lien vers une vidéo d'isabelle Roy qui m'a beaucoup aidée pour les calculs de mon pochon. Grâce à cette vidéo, je peux désormais réaliser le pochon à la taille que je veux ! Petit tutoriel sur mes pochons de noël: Mon pochon une fois terminé mesure 15 cm de hauteur et 6 cm de diamètre. Pour pouvoir réaliser ce projet on a besoin de:  -Tissu extérieur  -Tissu intérieur (doublure) - Vlieseline H630 -De ruban ou cordon. Pour les dimensions c'est suivant la taille et le nombre de pochons que vous voulez réaliser. Il faut tout d'abord définir la taille du pochon: Pour m'aider j'ai choisi un pot à confiture, et j'ai mesuré la circonférence du pot : 23 cm. Pour réaliser un pochon on a besoin dans un premier temps de 2 rectangles et d'un cercle découpés dans le tissu principal. 1)  Pour calculer la largeu