Accéder au contenu principal

Mes petits pochons surprises de noël




12 petits pochons pour mes 12 invités, que je disposerais dans les assiettes pour mon repas de noël !

Voici tout d'abord un lien vers une vidéo d'isabelle Roy qui m'a beaucoup aidée pour les calculs de mon pochon.
Grâce à cette vidéo, je peux désormais réaliser le pochon à la taille que je veux !

Petit tutoriel sur mes pochons de noël:

Mon pochon une fois terminé mesure 15 cm de hauteur et 6 cm de diamètre.

Pour pouvoir réaliser ce projet on a besoin de:
 -Tissu extérieur 
-Tissu intérieur (doublure)
-Vlieseline H630
-De ruban ou cordon.

Pour les dimensions c'est suivant la taille et le nombre de pochons que vous voulez réaliser.

Il faut tout d'abord définir la taille du pochon:
Pour m'aider j'ai choisi un pot à confiture, et j'ai mesuré la circonférence du pot : 23 cm.
Pour réaliser un pochon on a besoin dans un premier temps de 2 rectangles et d'un cercle découpés dans le tissu principal.

1) Pour calculer la largeur du rectangle:

Il faut prendre la (circonférence du cercle : 2 ) + 2 cm de marge de couture.

Ex: 23 cm : 2 = 11,5+ 2 cm=13,5 cm la largeur de mon rectangle.

2) Pour calculer la hauteur:

J'ai besoin d'un minimum de hauteur de 10 cm pour mon pochon.
Je vais donc ajouter :1 cm de marge de couture pour assembler le cercle, puis 2 cm pour la coulisse, je veux 4 cm au dessus de la coulisse et 1 cm de marge de couture sur le haut.

Exemple : 1 cm+ 10 cm+2 cm +4 cm+1cm = 18 cm.

J'ai donc besoin de 2 rectangles de 18 cm de hauteur et 13,5 cm de largeur.
Et d'un cercle de rayon de 4,5 cm car mon diamètre est de 7 cm+ 2 cm de marge=9 cm : 2 = 4,5 cm.

Je vous conseille de réaliser la coulisse à 2 cm du bord supérieur, surtout si votre pochon est trop petit pour pouvoir le passer dans le bras libre de la machine à coudre, sinon la coulisse est très difficilement réalisable quand elle est disposée plus basse, dans mon exemple elle était placée à 5 cm du bord supérieur et c'était impossible....j'ai du faire 2 anses et mettre un cordon autour....

Voilà la partie calcul étant terminée, on peut commencer la couture:

Le tissu provient de Décor Discount, je n'ai pas de magasins de couture pour le tissu vestimentaire, hormis AC couture que je trouve beaucoup trop cher..., mais pour tout ce qui est déco: Décor Discount regorge de jolis tissus à des prix très intéressants !



J'ai donc choisi le tissu avec des petits lutins et pour la doublure le tissu rouge, le cordon et le ruban rouge proviennent aussi de Décor Discount !

C'est parti je trace mes 24 rectangles de 18 x 13,5 cm et mes 12 cercles d'un rayon de 4,5 cm :




Et pareil dans la doublure 24 rectangles et 12 cercles de même dimension:





Maintenant, pour vraiment personnaliser mes petits pochons, j'ai décidé de les broder à la machine à coudre, ma Pfaff Ambition Essentiel me propose les lettres majuscules, première fois que je brode avec ma Pfaff !






Et ce n'est pas mal du tout pour une machine à coudre, en attendant la brodeuse ! sauf qu'avant je veux aussi une recouvreuse et une Caméo silhouette....Bon ok j'arrête là, sniff ça ne sera pas pour tout de suite !

Bon revenons à nos petits "cochons" lol ...heu... pochons:

Vient la phase du thermocollage, avec la vlieseline H630, j'adore cet entoilage, le tissu devient de suite doux, gonflant, molletonné c'est magique!



Mais ça devient vite du travail à la chaîne !





Une fois les 24 rectangles + 12 cercles entoilés, je peux enfin commencer la couture !

J'ai réalisé 2 sortes de pochons (6 avec coulisses et 6 avec noeuds).

*Pour les pochons avec coulisses :
-Je trace un trait à la craie à 2 cm du bord supérieur et un autre 1,5 cm en dessous et cela des 2 cotés de mon rectangle puis j'assemble mes 2 rectangles à 1 cm du bord endroit contre endroit en veillant à ne pas coudre dans ma coulisse puis j'ouvre les coutures:



*Pour les pochons à noeuds :

Explication en images:






et idem couture à 1 cm endroit contre endroit et j'ouvre les coutures.

J'assemble ensuite le cercles endroit contre endroit à 1 cm du bord, puis je crante tout autour du cercle:





Je retourne ensuite mon pochon et je le repasse.

Pour la doublure je pense à laisser une ouverture d'environ 4 à 5 cm sur le bas, pour pouvoir retourner mon ouvrage.
Je couds à 1 cm du bord endroit contre endroit mes 2 rectangles en veillant à laisser l'ouverture sur un côté, j'ouvre les coutures et j'assemble le cercle de la même façon:






Je laisse ma doublure sur l'envers.
Je prends ensuite le pochon du tissu principal à l'endroit et je le rentre dans la doublure qui est à l'envers, je veille à faire correspondre les coutures et j'assemble à 1 cm du bord supérieur.
Puis je retourne le tout en attrapant par l'ouverture préalablement laissé le pochon du tissu principal en le tirant doucement.





et fermeture de la doublure à la main au point invisible :






Un coup de fer et je rentre la doublure dans mon pochon et voilà, il ne manque plus qu'à enfiler le nœud pour les pochons à nœud:





et à réaliser la coulisse à la machine mais comme le pochon ne passe pas au bras libre:



je couds la coulisse à 2 cm du bord supérieur, à l'intérieur du pochon comme ceci, en réalisant 2 lignes espacées de 1,5 cm:



Et voilà tout ce travail x 12 du vrai travail à la chaîne un peu long et rébarbatif, mais ça en vaut la peine pour que tous mes invités repartent avec un petit pochon réalisé par mes soins, du vrai fait main !








Une fois séchés et repassés à nouveau, il ne me reste plus qu'à trouver des idées pour les remplir!




Je vous souhaite à tous et à toutes de passer de bonnes fêtes entre amis et famille !






Joyeux noël et bonne fête de fin d'année !






A eux seuls, mes petits pochons remplis de friandises et d'une petite surprise décoraient la table de noël !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit tuto pour réaliser un coussin ou boudin de porte

Si vous avez des chutes de tissus ou même plusieurs morceaux de tissus assortis et une vielle porte en bois qui laisse rentrer le froid alors n'hésitez plus ! C'est vite fait et très économique ! Il faut tout d'abord prendre la longueur du bas de porte puis rajouter 2 cm à cette longueur pour les marges de couture à 1 cm. Dans mon cas, j'avais une longueur de 91 cm, auquel j'ai rajouté les 2 cm , ensuite pour la hauteur j'ai pris 46 cm. J'ai découper un rectangle de 93x48 cm:   J'ai surfiler tout mon tissu à la surjeteuse. Ensuite je vous conseille de poser une fermeture éclair pour pouvoir sortir le rembourrage et nettoyer le tissu, surtout pour un bas de porte,  qui a tendance à ramasser toute la poussière ! J'ai donc cousu une fermeture éclair invisible de 60 cm avec l'aide du pied presseur invisible à 1 cm du bord du tissu: Une fois la fermeture posée, n'oubliez pas de la laisser ouverte pour retourner le

Ourlets roulottés à la surjeteuse !

Aujourd'hui j'ai appris comment réalisé un ourlet roulotté à la surjeteuse, grâce au manuel de cette dernière, j'ai découvert des boutons que je n'utilisais jamais ! Comme par exemple la molette de réglage de la largeur du point: Excusez le nettoyage de la machine mais les photos ont été prises en cours de travaux! Donc La molette de réglage de la largeur du point de ma surjeteuse Singer 14SH644 (s'il y en a parmi vous qui ont la même!), c'est le gros bouton noir sous la plaque, donc il va falloir tourner ce bouton noir mais d'abord il faut mettre le sélecteur de la largeur du doigt mailleur sur R, le bouton blanc qui se trouve( sur la photo ci-dessus) au-dessus de la mollette noire. Une fois la manip faite, il faut tourner la molette noire de façon à ce que le bord blanc du support du doigt mailleur soit sur le repère R de la plaque: Et voilà là c'est parfait!  Il m'a fallu quelques minutes pour comprendre qu'en